Circuit culturel « A la découverte des peintres du XIXe siècle » à Lagny-sur-Marne

Les bords de Marne ont inspiré de nombreux peintres aux XIXe et XXe siècles : Paul Cézanne, Raoul Dufy, Camille Pissaro, le Douanier Rousseau, pour n’en citer que quelques-uns. La commune de Lagny-sur-Marne, où se trouve notre gîte Clos des Gardons, a aussi eu son heure de gloire picturale au XIXe siècle avec le « Groupe de Lagny » qui rassemblait des artistes néo-impressionnistes. Pour découvrir des dessins, huiles sur toile, gravures et photographies de ces artistes, l’Office de Tourisme de Marne et Gondoire propose un circuit culturel très sympa grâce à une nouvelle technologie : le QR Code !

Comment ça marche ?
C’est simple, il vous suffit de télécharger gratuitement l’appli Flash Code sur votre smartphone, puis de suivre le parcours organisé à travers la ville. Dès que vous apercevez un QR Code, vous n’avez plus qu’à flasher ! Là, vous découvrirez sur votre smartphone des diaporamas d’œuvres picturales à la manière d’une véritable visite guidée. Les commentaires sont enregistrés par la directrice du Musée Gatien Bonet. C’est ludique, gratuit et accessible à tous. Ce parcours de cinq étapes se fait en 30 à 45 minutes. Il commence à la mairie, qui abritait au XIXe siècle les collections aujourd’hui exposées au Musée Gatien Bonnet, et se poursuit Place de la Fontaine devant la maison natale du peintre Léo Gausson, avant de vous emmener au Musée Gatien Bonnet, pour finir sur les bords de Marne.

Une brochure avec le plan exact de ce circuit culturel est disponible à l’Office de Tourisme de Marne et Gondoire, 2 rue du chemin de fer à Lagny-sur-Marne.

Publicités