Vieilles pierres

Lagny-sur-Marne et ses environs possèdent un patrimoine très riche pour tous les amateurs d’histoire et de vieilles pierres. Voici notre sélection des incontournables à découvrir si vous faites une halte chez nous, au Clos des Gardons !

  • L’église Notre-Dame des Ardents à Lagny-sur-Marne
Eglise de Lagny-sur-Marne

Eglise Notre-Dame des Ardents © B. M.

A l’origine chapelle abbatiale, cette église n’a en réalité jamais été vraiment achevée depuis le début de sa construction aux XIIe et XIIIe siècles. Elle arbore néanmoins une allure de cathédrale avec ses dimensions et de somptueux vitraux, notamment ceux créés par l’artiste Calixte Poupard dans les années 1950. Anecdote historique du lieu : Jeanne d’Arc, lors de son second séjour à Lagny en 1430, accompagne par ses prières des jeunes filles regroupées dans l’église qui imploraient la Sainte-Vierge afin qu’elle ressuscite un enfant mort-né et non baptisé. L’enfant sera réanimé, baptisé avant de décéder de nouveau.
Infos : l’église est ouverte tous les jours de 10 h à 18 h. Pas de visite pendant les célébrations. Entrée libre

  • La fontaine Saint-Fursy

Elle mérite le détour ! Située place de la Fontaine à Lagny-sur-Marne, son architecture est  un assemblage d’éléments ajoutés au fur et à mesure des siècles avec beaucoup d’harmonie : sa cuve centrale date du XIIIe siècle, tandis que les ornements en bronze d’où coule l’eau ont été installés au XVIe siècle. On dit d’ailleurs que l’eau de cette fontaine est miraculeuse…

  • Le château de Jossigny

Appartenant au Centre de Monuments Nationaux, c’est une belle demeure du XVIIIe siècle, typique de ce que l’on appelle les « maisons de plaisance » (villégiatures des aristocrates et bourgeois aisés de l’époque, situées en périphérie des villes à la campagne). Le château est actuellement en restauration depuis plusieurs années mais on peut le visiter lors des Journées Européennes du Patrimoine qui ont lieu chaque année en septembre. On peut par exemple y découvrir une authentique cuisine du XVIIIe siècle, un salon de musique, une orangerie et un grand parc à la française. A 15 minutes en voiture de notre gîte Clos des Gardons.
En savoir plus : site du Domaine national de Jossigny

  • Le moulin Russon à Bussy-Saint-Georges
Le moulin Russon © OT Marne et Gondoire

Le moulin Russon © OT Marne et Gondoire

Si vous voulez tout connaître du fonctionnement d’un moulin à eau, nous vous conseillons de visiter le moulin Russon dont l’origine remonte au XVIIe siècle. Les meules, la roue à augets, le tarare et les différentes variétés de céréales n’auront plus de secret pour vous ! Ce musée propose aussi des ateliers pour les enfants : cliquez sur ce lien. A 15 minutes en voiture de notre gîte Clos des Gardons.
En savoir plus : site du moulin Russon

Publicités